Trois-Lacs
Entre Neuchâtel, Morat et Bienne.Des coteaux baignés par la lumière des lacs.Chasselas frais, Pinot noir délicat, et l’Œil-de-Perdrix emblématique.
Le vignoble des Trois-Lacs s’étend sur environ 1’000 hectares autour du lac de Neuchâtel, du lac de Morat et du lac de Bienne. Les coteaux orientés au sud bénéficient d’un climat tempéré et de l’effet régulateur des lacs, qui favorise la maturation des raisins.
Le Chasselas domine, notamment dans l’appellation Neuchâtel, où il donne des vins frais et minéraux. Le Pinot noir est également très présent et reconnu, tandis que la région est à l’origine d’un vin rosé emblématique: l’Œil-de-Perdrix, produit depuis le XVIIIe siècle.
Nos Artisanes de la région
Les Artisanes du Vin y sont implantées sur les rives neuchâteloises. À Boudry, Céline Austing (Encavage de la Rochette) et Laura Udriet (Encavage de Trois-Rods) expriment la richesse des terroirs du littoral. Plus à l’ouest, à Le Landeron, Chantal Ritter Cochand (Vins Ritter Cochand) perpétue la tradition viticole au carrefour entre lac de Bienne et lac de Neuchâtel.
Les choix de vins des Artisanes de la région
Les Artisanes du Vin y sont implantées sur les rives neuchâteloises. À Boudry, Céline Austing (Encavage de la Rochette) et Laura Udriet (Encavage de Trois-Rods) expriment la richesse des terroirs du littoral. Plus à l’ouest, à Le Landeron, Chantal Ritter Cochand (Vins Ritter Cochand) perpétue la tradition viticole au carrefour entre lac de Bienne et lac de Neuchâtel.
Chaque coffret détient un de nos vins. Lequel se trouve-t-il dans votre coffret? Qu’allez-vous déguster? Avec quel plat pourriez-vous l’accorder?

Gamay Vieille Vigne 2023, baptisé « Invitation » / Rouge / AOC Valais
Le Gamay Vieille Vigne 2023 est un hommage aux fruits rouges. Il vient de:
- Vieilles vignes
- Fully: Les Contes, ½ fin de saxé, le Vacco de la Forêt
- Leytron: Ravannay
Système de culture: Cordon et gobelet
Température de service: 12°-16°C
Note de dégustation: au nez, un bouquet aromatique vous transporte vers des framboises gourmandes, des cerises noires intenses, et des fraises des bois.
En bouche: accompagne vos plaisirs avec des notes de fraise cuite et de légères touches de chlorophylle. Les tanins équilibrés et l’acidité maîtrisée de ce subtil flacon flattent votre palais pour finir en douceur. Une très belle extraction de fruits rouges.
Accord mets-vin: idéal à l’apéritif, entre amis, ou pour accompagner des grillades de viandes blanches.

Humagne rouge 2023 / Rouge / AOC Valais
Une humagne rouge tout en délicatesse à apprécier lors d’une soirée d’été sur la terrasse. Un vin oscillant entre la finesse du Pinot Noir et la puissance du Cornalin. Une explosion de fruits rouges et noirs et une touche sauvage avec des tanins souples. Ce vin s’apprécie dans ses jeunes années mais peut également se garder jusqu’à 10 ans.
Note de dégustation: Bouquet de violette intense, fruit noir et soyeux.
Accord met-vin: parfait avec une grillade.

Johannisberg (Sylvaner) 2024 / Blanc / AOC Valais
De couleur jaune, avec des arômes de fruits jaunes et de poire, intense et riche, légère, agréable amertume en finale qui demande encore une gorgée.
Note de dégustation: Bouquet d’amande amer, poire, lég. fruits jaunes.
Accord met-vin: Vin d’apéro traditionnel dans le Haut-Valais, se marie avec des fromages, des asperges ou du poisson.

Humagne rouge 2023 / Rouge / AOC Valais
Notre Humagne présente un nez complexe qui mêle des notes d’ortie, de feuille fraîche, de cerise, de violette de sureau et de pierre chaude. L’attaque vive, la bouche droite, la finale friande et un rien mentholée composent un vin élancé d’une belle finesse. Un vin élégant et droit, emblématique du Valais.
Note de dégustation: Odeur de violette, d’ortie, de feuilles fraîche et de cerise
Accord met-vin: Canard, poulet sauté et viandes nobles se marieront parfaitement avec l’humagne Rouge Les Bernunes. Même l’accord avec certains poissons est possible car notre Humagne Rouge est particulièrement délicate.

Cornalin 2023 / Rouge / AOC Valais
Cornalin de Salquenen, autrefois connu à Salquenen sous le nom de « vin de l’enfer ». Dans ce vin rouge il y a toute la fertilité du bassin méditerranéen mais aussi le souffle froid des glaciers et les senteurs âpres du sol alpin. Accordez-lui quelques années de repos, servez-le avec du gibier et faites-en votre vin infernal et paradisiaque.
Note de dégustation: Notes épicées et fruitées de la cerise noire et baies de sureau, fruit intense long et suave, une élégance et une trame tannique bien présente de sureau.
Accord met-vin: viande corsée, gibier, fromage d’alpage, plat aux champignons.
Vous souhaitez soutenir l'association?
En soutenant l’association « Nous Artisanes du Vin », vous contribuez à promouvoir l’image et la place des femmes dans l’univers du vin, tout en encourageant le respect de l’environnement et la valorisation de nos terroirs à travers des vins, porteurs de nos personnalités, de notre créativité et de notre savoir-faire.